Apprentissage des langues et soutien scolaire

5 Juillet 2018 - Afin d’assurer de meilleures perspectives à leurs enfants, nombreux sont les parents qui misent sur le soutien scolaire. En effet, l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur protège plus du chômage. Selon une enquête de l’INSEE, en 2017, le taux de chômage des étudiants sortis de formation initiale depuis 1 à 4 ans, et qui ont au moins un Bac +2 ou plus, est de 9%, tandis que celui des étudiants sans diplôme, est de 49%. Aussi, les parents jouent un rôle principal et capital dans la réussite scolaire de leurs enfants. N’ayant pas forcément le temps et les outils pédagogiques appropriés pour accompagner leurs enfants dans l’apprentissage scolaire, des solutions existent. Selon l’OCDE, à la rentrée 2017, la part des élèves de 15 ans bénéficiant de soutien scolaire gratuit ou payant en France est de 26%. Dans le cadre d’un cours de soutien, l’enfant bénéficie d’un suivi personnalisé en fonction de son niveau et de sa personnalité. Par conséquent, celui-ci gagnera en confiance et progressera plus rapidement avec des cours plus adaptés à son profil. Mais quels sont les organismes de soutien scolaire les plus fiables?

Pour la première fois, l’INDEX CONFIANCE, s’est penché sur les prestataires de cours de langue et de soutien scolaire en France. Pour cela, un panel représentatif de consommateurs français en ligne a été interrogé, afin d’évaluer quels sont selon eux les principaux organismes de cours de langue et de soutien scolaire de confiance en fonction de leur catégorie.

Méthodologie

  • Comment l’enquête a-t-elle été réalisée ?
    Les classements des prestataires de soutien scolaire et d’apprentissage des langues sont réalisés à partir des résultats d'une enquête en ligne, permettant de mesurer la satisfaction des consommateurs. L’enquête est réalisée de façon indépendante : les entreprises ne sont pas impliquées dans la procédure. Les consommateurs sondés peuvent ainsi rester anonymes. Par ailleurs, le panel sollicité pour l’enquête est représentatif de la population française (âge et civilité).
  • Quelles sont les entreprises concernées ?

    Les répondants ont pu nommer tous les prestataires qu’ils connaissaient grâce à la question "Nous souhaiterions évaluer les organismes et prestataires de services dans le secteur de la formation en France. Parmi les catégories listées ci-dessous, dans lesquelles connaissez-vous des prestataires de formation ?"

    Toutes ces réponses ont ensuite été traitées et comparées à une liste de prestataires de formation établie au préalable. En effet pour chaque catégorie, une liste de prestataires de référence a été recherchée en fonction de leur notoriété, leur chiffre d'affaires ou leur part de marché.

    Chaque catégorie compte au minimum 9 prestataires. Seuls les prestataires proposant des services B2C et les prestataires actifs sur le territoire français (hors Dom-Toms) ont été pris en compte.

  • Quels sont les critères d’évaluation ?
    Afin d’évaluer la confiance des consommateurs vis-à-vis des prestataires de formation, nous avons analysé la propension des consommateurs à recommander ces prestataires à leurs amis ou leur famille, la qualité de l’offre, le rapport qualité-prix, la facilité d’utilisation, la qualité de l’enseignement, la qualité du service et la satisfaction des consommateurs. Tous ces critères constituent la base de calcul du score final. Tous les prestataires ayant obtenu une note supérieure ou égal au seuil de confiance fixé à 7/10 ont été primés.

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Laurine Chassignon

Directrice commerciale

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