Marques de Sport

4 Juin 2018 – Avec un taux de croissance de 6% par an et un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros, l’économie du sport se porte bien en France. Les Français dépensent en moyenne 253 euros pour leurs achats d’articles de sport chaque année d’après l’étude « Enjeux et perspectives des industries du sport en France et à l’international » réalisée par la DGE et le PIPAME en 2016. Les sportifs se révèlent des consommateurs particulièrement fidèles car ils envisagent d’acheter leurs articles de sport dans 1,2 enseigne seulement. Mais quels sont les marques et les magasins les plus dignes de confiance d’après-eux ?

Pour la première fois, l’Index Confiance s’est penché sur les marques, magasins et services liés au sport. Pour cela, un panel en ligne représentatif des consommateurs français a été interrogé, afin de définir quels sont selon eux les marques et magasins de confiance du secteur sportif sur 14 catégories.

Méthodologie

  • Comment l’enquête a-t-elle été réalisée ?
    Les classements de marques, magasins et services de confiance sont réalisés à partir des résultats d'une enquête en ligne, permettant de mesurer la satisfaction des consommateurs. L’enquête est réalisée de façon indépendante: les entreprises ne sont pas impliquées dans la procédure. Les consommateurs sondés peuvent ainsi rester anonymes. Par ailleurs, le panel sollicité pour l’enquête est représentatif de la population française (âge et civilité).
  • Quelles sont les entreprises concernées ?

    Les répondants ont pu nommer toutes les marques, magasins et services qu’ils connaissaient grâce à la question « Nous souhaiterions évaluer des marques et magasins actifs en France. Parmi les catégories ci-dessous, dans lesquelles avez-vous déjà réalisé un achat, ou réfléchi à concrétiser un achat ? ». Toutes les réponses ont ensuite été traitées et comparées à une liste de marques établie au préalable. En effet pour chaque catégorie, une liste de marques de référence a été recherchée en fonction de leur notoriété, leur chiffre d'affaires ou leur part de marché.

    Chaque catégorie compte au minimum 8 marques de référence. Un top 3 a été établi pour les catégories de moins de 10 players et un top 5 pour les catégories comptant au minimum 10 players.

    Seules les marques proposant des produits et services B2C et les marques présentes sur le territoire français (hors Dom-Toms) ont été prises en compte.

  • Quels sont les critères d’évaluation ?

    Afin d’évaluer la préférence des consommateurs vis-à-vis des marques et magasins nous avons analysé :

    • La propension des consommateurs à recommander ces marques et magasins à leurs amis ou leur famille,
    • La fidélité de leurs consommateurs : volonté d’achat, utilisation régulière,
    • L’affinité de leurs consommateurs : pouvoir d’attraction, image de marque, intérêt suscité auprès du consommateur,
    • La qualité de la marque : rapport qualité-prix, gamme de produits, service client, informations produit.

    Ces quatre critères constituent la base de calcul du score final.

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Ewa Galek

Directrice commerciale

egalek@indexconfiance.fr

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