4 Juin 2018 – Avec un taux de croissance de 6% par an et un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros, l’économie du sport se porte bien en France. Les Français dépensent en moyenne 253 euros pour leurs achats d’articles de sport chaque année d’après l’étude « Enjeux et perspectives des industries du sport en France et à l’international » réalisée par la DGE et le PIPAME en 2016. Les sportifs se révèlent des consommateurs particulièrement fidèles car ils envisagent d’acheter leurs articles de sport dans 1,2 enseigne seulement. Mais quels sont les marques et les magasins les plus dignes de confiance d’après-eux ?
Pour la première fois, l’Index Confiance s’est penché sur les marques, magasins et services liés au sport. Pour cela, un panel en ligne représentatif des consommateurs français a été interrogé, afin de définir quels sont selon eux les marques et magasins de confiance du secteur sportif sur 14 catégories.
Les répondants ont pu nommer toutes les marques, magasins et services qu’ils connaissaient grâce à la question « Nous souhaiterions évaluer des marques et magasins actifs en France. Parmi les catégories ci-dessous, dans lesquelles avez-vous déjà réalisé un achat, ou réfléchi à concrétiser un achat ? ». Toutes les réponses ont ensuite été traitées et comparées à une liste de marques établie au préalable. En effet pour chaque catégorie, une liste de marques de référence a été recherchée en fonction de leur notoriété, leur chiffre d'affaires ou leur part de marché.
Chaque catégorie compte au minimum 8 marques de référence. Un top 3 a été établi pour les catégories de moins de 10 players et un top 5 pour les catégories comptant au minimum 10 players.
Seules les marques proposant des produits et services B2C et les marques présentes sur le territoire français (hors Dom-Toms) ont été prises en compte.
Afin d’évaluer la préférence des consommateurs vis-à-vis des marques et magasins nous avons analysé :
Ces quatre critères constituent la base de calcul du score final.